Compte rendu
1ère partie de Mars : Code Aurora en avril 2020 lors de la phase "bêta" rendue publique par les auteurs. Très bonne initiative, on sait tout de suite si le jeu est fait pour nous.
Et c'est le cas.
La Constitution des escouades
À Mars : Code Aurora, il y a sept factions génériques avec un certain nombre de profils variés qui permettent de prendre ses figs préférées de Warhammer 40.000, d'AT-43, d'Infinity ou tout autre univers et de mélanger tout ça. Le jeu se joue en 25 points ce qui correspond à une escouade de 7 à 12 figs en moyenne.Et si vous n'arrivez pas à trouver la faction qui permet une correspondance évidente entre profils et équipements*, il reste la 8ème faction mercenaire, la faction Fortune, qui permet de jouer tous les profils des autres factions dans une seule escouade. Impossible de ne pas y trouver son compte.
Nous avons pris les factions Pestilence pour mon fils (histoire de lui donner envie de peindre ses figs Death Guard de la boîte WH40K "Sans Peur" et de Conquest Hachette) et Ordre pour moi (parce que les U.N.A. d'AT-43, c'est déjà peint et que l'armée Ordre est assez simple).
Pour alléger, j'ai réduit les listes à 15 points (donc pas de Blindé, de Gradé, de Spécialiste ou d'équipement) au lieu des 25 points standards. L'idée était d'alléger au maximum les règles utilisées pour n'employer "que" les mouvements et les combats. Exit les activations supplémentaires, donc. Nous avions chacun 7 figs.
* Autrement appelé WYSIWYG pour What You See Is What You Get. C'est-à-dire que si la figurine a une armure motorisée et un lance-missiles, le profil que vous lui attribuez ne doit pas mentionner un tablier en cuir et un couteau de cuisine.
Adaptation malheureuse
Vu que j'avais l'impression (non fondée) que cette réduction allait fausser les tirages de la pioche, j'ai gardé les 3 drones préconisés* mais je n'ai mis que deux cartes de drones dans la pioche."Qui fait le malin tombe dans le ravin."
En effet, dans M:CA, la subtilité c'est qu'il y a une pioche commune avec autant de carte par camp que de fig (valeur fixée en début de partie) et les cartes Drone. Et le tour de jeu se termine lorsque les deux joueurs ont tirés toutes leurs cartes OU que la dernière carte Drone est tirée.
L'absence de Gradé dans les compositions et d'une carte de Drone a faussé les tirages : il y a eu deux tours interrompus par le tirage de la seconde carte Drone où un des deux joueurs n'a activé qu'une seule fig. Etant conscient de l'origine du problème et vu que le joueur lésé n'a pas été le même à chaque fois, nous l'avons bien vécu.
Il s'avère qu'en rajoutant un ou deux gradés sur une liste "musclée" (profils de rang 2 ou 3), on peut très facilement rester à 7 figs donc mon adaptation sur le nombre de carte des Drones était contre-productive.
* interprétés ici par des Dirt Trike de l'armée Karman d'AT-43. Faudra trouver mieux, ils sont trop encombrants et ne tiennent que très moyennement à cheval entre vide et passerelles. Et le nombre de Drone, c'est un par joueur mais je me suis embrouillé avec l'histoire des trois cartes.
Le Scénario
"On a faim en Afrique !On a faim au Mexique !
On a faim en Asie !
On a faim même ici !"
Quatre relais permettent de récupérer les coordonnées de caches de nourriture sur la planète rouge. Ces relais sont positionnés par quart de table, chaque joueur positionnant ceux de l'autre côté de la table par rapport à son point de départ. Dès qu'une figurine arrive au contact, elle peut dépenser un Ordre de scénario pour récupérer les coordonnées.
L'idée était surtout d'avoir un prétexte à privilégier le mouvement à la poutre, je ne suis pas allé plus loin que ça. Mais ça aurait pu se développer avec les coordonnées à ramener dans la zone de déploiement (ou à transmettre avec Radio / Télépathie pour orienter la composition), un nombre d'actions au contact nécessaire pour récupérer plus de coordonnées (1 tour = 1 coordonnées, 2 tours = 3 coordonnées, etc.), la possibilité de récupérer des coordonnées déjà prises par l'adversaire, etc.
Les trois Drones sont visibles ainsi que trois des quatre relais. Je vous laisse chercher. |
Bref résumé de partie
Un des deux Relais placés par mon fils (celui en bas de la photo ci-dessus (le relais, pas mon fils)) est plutôt bien placé pour moi. Je crois qu'il n'avait pas trop bien cerné les enjeux...Mon escouade dedans ma zone de déploiement avec le quatrième relais |
Star Eagle Trooper à l'assaut d'un relais surveillé par un Drone - allégorie |
Oui, ses figs ne sont pas peintes. Mais je l'aime, c'est mon fils, ma bataille |
Ça en fait de la passerelle |
Le 4ème relai qui surplombe ma zone de déploiement |
En haut à droite, trois Golems et un Super Phénix foncent vers le relais approché par les deux Star Eagle |
Mon fils s'approche du relais en plein milieu pendant que je vise celui à gauche |
"Je te voiiiiis..." |
Le Star Eagle a pu récupérer les coordonnées en sautant par dessus le vide avant que la foudre ne s'abat sur lui |
Jet à 9D de mon fils. Pour info, chez nous, les pairs touchent et les impairs non... 1.76% de chance que cela n'arrive, la malmoule est donc génétique. |
Un Super soldat Phénix aura bien dégommé le Steel Falcon à gauche avant que le Shock Vulture ne lui rende la politesse |
"Ratatatata" |
Un Star Eagle foudroyé avec Contagion, ça devient un nouveau Golem |
Résultat
Le scénario : 3 relais pour moi, 1 pour mon fils. Mais on s'en fout en fait. Il y a des règles d'Objectifs Tactiques et de Briefing secrets pour rallonger la sauce et trouver de quoi toujours s'occuper sur la table mais nous n'en étions pas là.
La partie : Bien marrant.
Le déroulement des tours a été perturbé par l'absence d'une des trois cartes Drone (déclenchement de la fin de tour prématuré) et le manque de Gradé (déploiement sur le champ de bataille ralenti). Mais ça n'a pas empêché de passer un bon moment.
Il y a eu beaucoup de déplacements avec des sauts d'une passerelle à l'autre, de haut en bas et de l'escalade. C'est très dynamique. Le système d'Ordre permet d'avoir soit un déplacement et une action / réaction, soit deux mouvements. Et j'attends le moment où je pourrai plonger d'une passerelle sur un adversaire comme les règles le prévoient...
Bilan : Nous avons joué à un jeu suffisamment léger pour que les règles passent derrière la partie en deux ou trois affrontement et qui propose suffisamment de choix pour que la partie soit intéressante de bout en bout.
Well Done, Minus et Esprit !